Ce qu’il faut savoir pour prendre l’avion et partir sereinement

Avec les nombreux points de contrôle de sécurité effectués dans les aéroports, prendre l’avion peut être une véritable source d’anxiété surtout quand on n’en pas l’habitude. Vous allez passer quelques semaines de vacances au Brésil, au Japon ou dans un autre pays étranger ? Pour partir sereinement, il convient de connaître les règles de base et le déroulement du contrôle de sécurité à l’aéroport.

Les deux types de bagages

Lorsque vous prenez l’avion, la première chose à savoir concerne les bagages. Il y en a deux sortes dont le bagage en soute et le bagage en cabine. En soute, la limite de poids est fixée par la compagnie aérienne. Mais en général, cela tourne autour des 20 kg. Il s’agit donc d’une valise d’un volume ou d’un poids plutôt important. Elle doit être solide surtout dans le cas où vous prenez un vol avec escale. Pour les objets de valeur et fragiles, vous les mettez dans votre bagage en cabine. Ce peut être un sac ou une valise de petite taille qui va vous accompagner dans l’avion tout au long du voyage. Son poids est en général limité autour des 10 kg.

Le contrôle de vos bagages

Chacun de vos bagages sera vérifié par des agents de sûreté aéroportuaire. Ces derniers travaillent pour des entreprises spécialisées dans la sûreté aérienne et aéroportuaire telles que Hub Safe. La société Hub Safe est présente et dispose de nombreux agents sur plusieurs sites aéroportuaires en France dont entre autres, Nantes Atlantique, Paris-Charles de Gaule et Paris-Le Bourget. S’il y a quelques années, seul un petit nombre de bagages faisaient l’objet de vérification, aujourd’hui, avec la hausse du trafic des passagers et les attentats qui ont touché des aéroports dans le monde, les mesures de sécurité dans les aéroports sont de plus en plus renforcées. Tous les bagages, aussi bien ceux en soute que ceux en cabine, sont vérifiés. Rendez-vous sur le site de votre compagnie aérienne pour connaître la liste des objets interdits.

Soyez prêt à passer sous le portique de sécurité

À chaque départ, le portique de sécurité est un passage obligatoire. Pas besoin de porter une arme pour le faire hurler ! Un simple petit bout de métal suffit pour le faire sonner. C’est en effet un détecteur de métal. Pour ne pas stresser, on vous conseille de ne pas porter de bijoux en allant à l’aéroport. Rangez-les dans votre sac de cabine. Enlevez également la ceinture, sauf si celle-ci est faite toute en tissu. Il en est de même pour les chaussures. Il vaut mieux les enlever si vous avez peur qu’elles fassent sonner le portique. Et enfin, pour être serein, arrivez en avance à l’aéroport. Les enregistrements commencent entre 2h et 4h et ferment entre 30 et 45mn avant le décollage.

Leave a Reply