Voyage : la valise qu’il me faut

Quand on part en voyage, quelle que soit la raison, quelle que soit la destination, quelle que soit la durée, il faut une valise pour mettre toutes ses affaires personnelles. Sur quels critères choisir sa valise ?

Les points à prendre en compte

Vous devez choisir votre valise en fonction du type de voyage avant tout. Allez-vous faire des vacances au soleil ou au ski ? Partez-vous en voyage d’affaires ? Ensuite, prenez en compte la durée du séjour. Pour un court séjour d’un week-end par exemple, une valise de 40 à 56 cm suffit. Pour un séjour d’une à deux semaines, choisissez une valise de 56 à 70 cm. Pour un séjour de plus de 3 semaines, il faut une valise au-delà de 70 cm. Qu’en est-il de votre mode de transport ? Si vous partez en voiture, il suffit que la taille de la valise rentre dans le coffre. Si vous prenez l’avion, vous pouvez emporter une valise cabine et/ou une valise soute. Les réglementations concernant la taille et le poids dépendent des compagnies aériennes. Si vous voyagez en train, vous pouvez également apporter deux valises, cabine et soute.

Les différents types de valise

Vous pouvez choisir entre une valise rigide et une valise souple.
La valise rigide a l’avantage d’être solide, résistante et étanche à la fois. Toutefois, elle est plus lourde et son volume n’est pas modifiable. Il existe 4 types de valise rigide. La valise en ABS est anti-choc, mais jaunit sous l’effet du soleil. La valise polycarbonate est plus légère, maniable et solide. La valise en cury est en même temps ultra design, légère, résistante et sécurisée. Enfin, la valise en polypropylène résiste aux chocs et aux températures extrêmes. C’est le matériau qui a le plus de longévité.
La valise souple quant à elle a l’avantage d’être très légère et moins encombrante. De plus, le volume est modifiable et vous pouvez ranger le maximum de vêtements dedans. Attention toutefois car elle est sensible à l’usure. Il reste à choisir le type de fermeture de votre valise : en éclair, en clé ou avec le système TSA.
Pour mieux choisir votre valise, vous pouvez aussi vous référez aux conseils d’expert comme sur le site officiel de MVV. Vous pouvez alors choisir la valise idéale selon votre destination, votre mode de transport et votre budget.

Leave a Reply