Escapade au Mexique : découvrir Mexico, la capitale

Le Mexique est un pays qui se trouve entre les États-Unis et l’Amérique centrale. Il est réputé pour ses splendides plages, ses paysages variés et pour ses sites historiques. Toutefois, le pays propose également d’autres intérêts comme sa capitale, Mexico. Pour les voyageurs qui se rendent pour la première fois dans le pays, la découverte de cette ville est un incontournable. Étant considérée comme l’une des plus grandes villes du monde, Mexico propose une large palette d’activités. Voici quelques incontournables à faire pour apprécier pleinement la ville et pour profiter de ses charmes.

Séjour au Mexique : se promener sur la Plaza de la Constitución ou Zócalo

Lors de votre passage à Mexico, l’une des visites à ne surtout pas manquer est sans aucun doute la Plaza de la Constitución. Également connue sous le nom de Zócalo, c’est l’une des plus grandes places du monde avec près de 46 800 m² de superficie. Elle se trouve au centre du vieux quartier de la ville. Sa visite constitue l’un des points forts d’un séjour au Mexique. Si vous êtes un amateur d’histoire et d’architecture, vous serez fasciné par les différents édifices qui bordent la place. Vous y trouverez entre autres le Palacio Nacional et la cathédrale métropolitaine de Mexico. La place accueille également des évènements culturels tels que des festivals, des concerts ou des manifestations.

Le Templo Mayor

Le Templo Mayor se trouve au coeur de la ville, plus précisément derrière la cathédrale. C’est l’un des monuments les plus importants de la civilisation aztèque. S’étendant sur près de 1,29 ha, il s’agit d’une structure religieuse du temps de Tenochtiltan. Le râtelier des crânes (Tzompantli), le temple rouge du nord et la maison des Aigles figurent parmi les points forts de la visite du site.

Pour découvrir les objets retrouvés durant les fouilles, il vous faudra vous rendre au musée du temple. La collection est constituée d’objets rituels et d’objets de culte des dieux. Les pièces maitresses du musée sont deux monolithes dont le plus remarquant est celui de Coyolxauhqui. Mesurant près de 3 mètres de diamètre, il représente la déesse de la Lune et de l’Obscurité.

Escapade d’une journée à la « cité des dieux »

Pour compléter votre découverte historique à Mexico, rien de tel que de visiter « le lieu où sont créés les dieux ». Il s’agit de la cité de Teotihuacan qui se trouve à plus de 40 km au nord-est de la capitale. Sa visite s’effectue généralement durant une excursion d’une journée. Ce grand complexe de pyramide qui date de l’époque précolombienne attire de nombreux visiteurs chaque année. Il a été l’une des plus grandes villes du monde entre l’an 200 et 800 apr. J.-C.

Le site abrite de nombreux monuments aux dimensions vertigineuses dont les plus populaires sont les temples du Soleil et de la Lune. Ces derniers fascinent les visiteurs par leurs ordonnances géométriques. Haut de ses 65 mètres, le temple du Soleil est le plus imposant de tout le complexe. La pyramide de la Lune, quant à elle, mesure 43 mètres de hauteur et sa forme rappelle la forme du volcan qui se trouve derrière elle (le Cerro Gordo).

 

Leave a Reply