Comment économiser sur le billet d’avion

Le prix du billet d’avion constitue une part importante du budget voyage. Mais il faut savoir que quelques astuces permettent de faire une économie considérable. En voici les essentiels.

Eviter la haute saison

aeroport-haute-saisonNous l’aurions remarqué, les prix des billets d’avion s’envolent en haute saison. C’est notamment le cas pendant les périodes de fêtes (fêtes de fin d’année…), les vacances d’été et pratiquement lors de toutes coupures scolaires plus ou moins longues. Aussi, si vous avez le choix, mieux vaut partir en basse saison. D’ailleurs, être flexible sur le jour de départ ainsi que sur la durée du séjour peut également permettre une économie considérable. A quelques jours près, la différence peut aller jusqu’à plus de 100€. Sinon, il faut aussi savoir que le fait de partir et de revenir en jours ouvrés peut revenir moins cher. En effet, en semaine, il y a généralement moins de gens prenant l’avion, contrairement au week-end.

Les vols avec escale

C’est vrai, le vol avec escale nécessite un peu plus de temps, voire de courage, mais parfois, ça en vaut vraiment la peine. En effet, l’écart peut aller jusqu’à 400€ comparé à un vol direct. Avouez-le, c’est quand même tentant.

Acheter bien à l’avance

Two e-tickets and an airplane, symbolizing air travel

Beaucoup d’entre nous pensent qu’acheter son billet d’avion au dernier moment permet une meilleure économie. Ca peut être le cas mais il faut le dire, c’est rare. En effet, le billet coute beaucoup moins cher si on l’achète en avance. Cela a d’ailleurs été confirmé par une étude, démontrant que pour se rendre en Amérique Latine par exemple, les prix les plus bas s’obtiennent à environ 80 jours avant le départ, pour l’Asie, cela est de 129 jours. L’astuce est également « valable » pour les vols intérieurs.

Dans tous les cas, il faut bien évidemment prendre le temps de… comparer.

Leave a Reply