Découvrir la route des vins en Champagne

Amateur de vin ? Organisez un parcours sur la route des vins en Champagne en empruntant l’un des cinq circuits de la région ou en les enchaînant un à un. Ces circuits sont entièrement balisés et entre les vignes, de nombreuses richesses naturelles comme culturelles sont également à découvrir. Villages typiquement champenois, églises, châteaux sont à visiter. Parmi les cinq circuits qui forment 400 km de parcours, vous pouvez choisir la montagne de Reims et la vallée de la Marne.

La montagne de Reims et son pinot noir

Reims est une grande ville de Champagne spécialisée dans le pinot noir. La montagne de Reims surplombe la plaine champenoise avec plusieurs villages viticoles sur ses flancs. Premiers crus et grands crus sont à découvrir dans ces villages comme Mailly, Bouzy-Ambonnay, Verzenay et Chigny-les-Roses. Vous pouvez observer les viticulteurs à l’œuvre allant des vendanges manuelles aux différents procédés de vinification. De nombreuses maisons de Champagne peuvent vous accompagner pour une visite de cave à vin et des séances de dégustation comme Henriot et Gosset,. Après la visite des établissements viticoles, halte à l’incontournable cathédrale gothique de Reims, le lieu du sacre des Rois de France, un des grands vestiges de la ville. Si vous avez pris goût à ce type d’aventure, vous pouvez continuer de faire une visite de Cave à Vin en Champagne en poursuivant votre road trip vers la côte des Blancs et la côte des Bars.

La vallée de la Marne et ses champagnes fruités

A 80 km de Paris, sur les rives de la Marne se situe le vignoble de la vallée de la Marne. Il est spécialisé dans les champagnes fruités, idéal pour les apéritifs. Vous trouverez sur ses sols calcaires du pinot noir, du pinot meunier et du chardonnay. Les cépages noirs de la vallée de la Marne sont utilisés pour confectionner les fameux champagnes Blanc de noirs. Vous découvrirez plusieurs domaines viticoles autour des grands châteaux de la région : Château-Thierry, Condé en Brie, Fossoy, Dormans et Epernay. Une étape dans la Marne est très intéressante puisque c’est le lieu même de la naissance du champagne. Cette boisson aux bulles élégantes a été inventée par le moine Dom Pérignon dans l’abbaye du village de Hautvillers à l’est de la vallée de la Marne. Bien évidemment, dans la vallée de la Marne, vous aurez aussi l’occasion de faire une visite de cave à vin.

Leave a Reply